Il faut se méfier des idées reçues, on ne sait jamais qui les a envoyées.

 

Les Japonais furent jadis traités de « fourmis » par une première ministre française alors très remontée contre ces infatigables stakhanovistes. Ils s’en offusquèrent, paraît-il, et demandèrent même réparation de l’outrage. Ce qui fut promptement exécuté dans le plus pur style de la langue de bois politique sur l’air de « vous m’avez mal compris naturellement« .

Pourtant nul ne s’est soucié de ce qu’en avaient pensé les fourmis. Je me suis laissé dire qu’elles s’amusèrent beaucoup de ces japoniaiseries car, une de fois de plus, ces braves hyménoptères devenaient un symbole du travail, valeur phare dans nos sociétés gangrénées par des cohortes d’hédonistes veules et mous.

Oui, ça les a bien fait marrer les fourmis. Pourquoi ?

La réponse est ici:

Il faut se méfier des idées reçues, on ne sait jamais qui les a envoyées. dans Nouvelle pdf fourmi.pdf

 

Licence

La fourmi by karmatotal est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://karmatotal.unblog.fr/.

 


4 commentaires

  1. Kullab dit :

    Bonjour Richard,

    Tout d’abord merci pour votre visite et pour votre appréciation.

    J’ai pour ma part aimé le ton et les publications de votre blog. J’ai surtout beaucoup ri en lisant votre texte sur les fourmis (et ça, c’est plutôt bon signe !), j’ai aimé à la fois le fond et la forme qui est originale.

    Je suis un peu plus réservé au sujet de la pièce de théâtre mais il est difficile de se faire une idée à partir d’un extrait si court. A moins que vous ne souhaitiez pas la diffuser, j’aimerais bien en lire un extrait plus long.

    J’ai pensé à créer sur ma page une section contenant des liens vers quelques blogs qui me plaisent. Puis-je y mettre le votre ?

    A bientôt,

    K

  2. karmatotal dit :

    Bonsoir, Icelos le rêveur… Merci d’avoir pris le temps de visiter ce blog. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez bien entendu. Merci de l’estime que vous portez à ce petit blog. Je prépare le « voyage de l’escargot » et le « lézard » pour ne pas laisser la « Fourmi » toute seule ; c’est dans les tuyaux.

    A bientôt également,

    Karmatotal.

  3. Vixate dit :

    Je vous remercie du commentaire que vous avez laissé sur mon blog.
    Et je me permets de vous retourner le compliment. Si je n’ai pas encore lu la pièce de théâtre, le plaisir que m’a procuré ce court texte sur les fourmis m’incite à approfondir la connaissance de votre oeuvre.
    Donc, je reviendrai régulièrement.
    Au plaisir de vous lire.

    V.

  4. karmatotal dit :

    Bonjour V.

    Je suis très admiratif (et jaloux !) de votre aisance poétique. Vos sonnets sont excellents, je les lis très régulièrement.

    Merci de votre appréciation.

    Karmatotal.

Répondre

kostathefaine |
"A chacun son chat" |
ANTES QUE LAS PALABRAS SEAN... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amelie Lallement
| BAZAR D'histoires..
| le club lecture